Discours de Dominique Théophile au Sénat sur la proposition de loi visant à améliorer l’accès à certaines professions des personnes atteintes de maladies chroniques.

Dans le cadre de la discussion au Sénat de la proposition de loi visant à améliorer l’accès à certaines professions des personnes atteintes de maladies chroniques, j’ai défendu un amendement important pour lequel j’ai obtenu l’engagement du Ministre.

Cet amendement d’appel vise à rétablir l’article 4 dans sa rédaction issue de l’Assemblée nationale « Une campagne de communication publique informant sur le diabète et sensibilisant à l’inclusion sur le marché du travail des personnes atteintes de diabète est mise en oeuvre au plus tard deux ans après la promulgation de la présente loi. »

En effet, la réalité des personnes atteintes de diabètes est encore mal connue par l’opinion publique et notamment concernant les évolutions thérapeutiques améliorant la qualité de vie des personnes diabétiques. Afin de limiter la discrimination et de favoriser leur accès à l’emploi, il apparait pertinent de viser à modifier la perception et l’information de l’opinion publique concernant le diabète. Une campagne de communication publique apparaît être un outil efficace pour assurer la juste représentation des personnes diabétiques.